Sonosmart
Le logiciel SONOSMART, développé par Contrejour, société française située dans la région toulousaine, s’installe sur la plupart des smartphones de nouvelle génération. Entièrement vocalisé, il permet aux personnes non-voyantes et malvoyantes d’accéder aux fonctionnalités du smartphone grâce à un système de reconnaissance vocale : il suffit de dicter les actions souhaitées et/ou d'utiliser l'interface tactile vocalisée.
Ces deux méthodes peuvent être utilisées combinées ou indépendamment :
- Le système de reconnaissance vocale permet d’accéder aux différentes fonctions du smartphone par la voix. Il s’utilise même hors connexion Internet.
- L’interface tactile s’utilise grâce à deux gestes simples, avec un seul doigt : glissement sur l’écran de haut en bas ou de bas en haut pour faire défiler les menus, de droite à gauche pour confirmer un choix et de gauche à droite pour sortir d’un menu.
les Fonctionnalités de sonosmart
Communication : téléphonie, SMS, mail,
Reconnaissance vocale : commande et dictée par reconnaissance vocale, mode interactif, fonctionne même hors connexion internet,
Utilitaires : date et heure, réveil, chronomètre, minuteur, gestion des fichiers,
Organisation : agenda, mémo, carnet d'adresse, documents,
Divertissement : jeux, 240 radios web,
Paramètres : affichage, volume, sonneries, connexions, langue, personnalisation,
Usages : menu favoris (accès rapide aux fonctions), notifications.
Avancé : bascule aisée entre SONOSMART et le mode TalkBack (les applications Android vocalisées).
Les avantages de SONOSMART
- Accessible : SONOSMART s'utilise grâce à une interface tactile vocalisée et un système de reconnaissance vocale,
- Ergonomique : Sonosmart est développé en étroite collaboration avec des déficients visuels pour vous garantir un confort d’utilisation optimal,
- Flexible : Sonosmart se configure sur une large gamme de smartphones,
- Évolutif : les fonctionnalités de SONOSMART évoluent régulièrement pour répondre aux nouveaux usages,
- Maintenu : l'équipe de ContreJour reste à vos côtés (support téléphonique et système de télémaintenance).
Accessibilité
- Commande par reconnaissance vocale,
- Navigation tactile et vocalisation des actions effectuées,
- Navigation secondaire via les boutons de volume,
- Réglage de la taille d’affichage,
- Choix des couleurs d'affichage de l'écran.